L'initiative Vaincre le diabète

du Centre européen d'étude du Diabète (CeeD)

Pourquoi une initiative Vaincre le diabète ? 

Les dernières données nous ont malheureusement apporté la confirmation que l’épidémie s’aggrave malgré les efforts de tous. Ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’aucune population ne semble épargnée…



Face à cette situation, le Centre européen d’étude du Diabète (CeeD), laboratoire de recherche basé à Strasbourg dédié au diabète depuis 1991, a créé l'initiative Vaincre le diabète pour porter ses actions de prévention et soutenir sa recherche.



« Parce que soulager ne suffit plus »,

l’initiative Vaincre le diabète s’engage sur deux axes forts :


LA PRÉVENTION

• Des campagnes de dépistage gratuites auprès du grand

public et des populations vulnérables

Pour optimiser le repérage des personnes diabétiques

qui s’ignorent et ainsi prévenir les complications.


• Un espace labélisé « Maison Sport-Santé », dédié à l’activité physique adaptée avec une expertise sur le diabète et l’obésité 

Sa pratique doit être adaptée à chaque patient et à sa (ou ses) pathologie(s) pour avoir un effet bénéfique. 


• Des conférences gratuites à destination du grand public

Pour déconstruire les préjugés et fausses croyances qui

freinent la prévention et le soin des patients.


JE M'INFORME

LA RECHERCHE

• L’humain et son quotidien au cœur des priorités

Il n’existe, à ce jour, aucun traitement capable de prévenir l’apparition du diabète et encore moins de le guérir. Les équipes du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) poursuivent sans relâche leurs efforts pour décrypter les mécanismes complexes des diabètes et ainsi apporter de nouveaux traitements aux patients. 


• Des travaux de recherche indépendants 

Grâce aux dons, nos orientations stratégiques sont uniquement guidées par le respect de notre mission et les besoins issus directement de la recherche. 

EN SAVOIR PLUS

Message du président

Les dernières données nous ont malheureusement apporté la confirmation que l’épidémie s’aggrave malgré les efforts de tous : cette augmentation se constate tant sur le nombre de personnes atteintes, avec notamment une forte progression des diabètes de type 1 chez l’enfant et de type 2 à tout âge, y compris chez l’enfant et l’adolescent, que sur le nombre de malades qui s’ignorent avec comme conséquence inévitable l’augmentation de la charge financière. Ces chiffres sont d’autant plus effrayants qu’aucune population ne semble épargnée.

 

Professeur émérite à l’Université de Strasbourg et président-fondateur du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) et son initiative Vaincre le diabète, j’ai pour ma part fait de la lutte contre le diabète le combat de toute une vie. Très tôt, lors de mes débuts comme clinicien à Strasbourg, capitale d’une région française très touchée par le diabète pour des raisons historiques, puis également comme enseignant-chercheur, chef de service et de pôle aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg…, j’ai cherché à mettre en place et développer toutes les solutions innovantes pouvant aider à prévenir la maladie

améliorer sa prise en charge et transformer la qualité de vie des hommes et des femmes derrière cette pathologie. In fine, mon activité de professeur universitaire – praticien hospitalier, au contact des patients et de leur détresse au quotidien, et ma fonction de chercheur m’ont permis de comprendre l’importance, la nécessité de développer un institut centré autour du diabète et réunissant en son sein la recherche et sa valorisation, mais aussi des programmes de prévention et de dépistage ainsi que la formation pour faire face à l’augmentation exponentielle de cas de diabète.

 

Cette vision, je l’ai concrétisée en 1991 en créant le Centre européen d’étude du Diabète, complété désormais par sa campagne « Vaincre le diabète » pour relever les défis que le diabète ne cesse de nous lancer : faire avancer la recherche, sensibiliser le grand public à cette pathologie, alléger le quotidien du patient, combattre la maladie avec un seul but : vaincre le diabète !



Pr Michel PINGET

Diabétologue, Président fondateur du Centre européen d’étude du Diabète (CeeD) et Professeur Emérite à l’Université de Strasbourg

Share by: